Francia – Nuovi autovelox: la cuccagna delle multe non accenna ad inaridirsi

Francia

Nouveaux radars: le pactole des amendes ne va pas se tarir

Nuovi autovelox: la cuccagna delle multe non accenna ad inaridirsi

 

Des détecteurs plus perfectionnés compléteront un arsenal répressif qui va rapporter près de 700 millions d’euros en 2012.

Rivelatori più perfezionati completeranno un arsenale repressivo che renderà circa 700 milioni di euro nel 2012.

 

C’est un record: les recettes générées par les radars routiers devraient atteindre, cette année, entre 675 et 700 millions d’euros, contre 639 millions en 2011, selon une estimation de l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai) révélée par Les Échos. Un joli pactole reversé à la sécurité routière. Un tiers va en effet aux collectivités territoriales pour financer des projets de sécurisation de la route, un tiers à l’Agence du financement des infrastructures des transports et un tiers à l’entretien et à la modernisation du parc de radars.

E’ un record: gli introiti generati dagli autovelox dovrebbero raggiungere, quest’anno, una somma tra 675 e 700 milioni di euro, contro i 639 del 2011, secondo una stima dell’Agenzia nazionale del trattamento automatizzato delle infrazioni, rivelata da Les Echos. Una bella cuccagna trasferita alla sicurezza stradale. Un terzo va in effetti agli enti locali per finanziare dei progetti di messa in sicurezza delle strade, un terzo all’Agenzia del finanziamento delle infrastrutture dei trasporti ed un terzo al mantenimento e modernizzazione del parco degli autovelox.

 

Cette augmentation des recettes liée notamment à l’extension du parc de ces équipements, ne devrait guère fléchir dans les années à venir. Car même si d’ici décembre prochain, le programme d’installation, avec 4100 radars mis en place, pourrait être arrêté comme annoncé, de nouvelles machines redoutables vont voir le jour.

Quest’aumento degli incassi legato principalmente all’estensione del parco di questi equipaggiamenti, non dovrebbe ridursi di molto nei prossimi anni. Perché, anche se di qui a dicembre prossimo, il programma di installazione, con 4100 autovelox messi in campo, potrebbe essere arrestato come annunciato, nuovi temibili macchinari stanno per vedere la luce.

 

La plus terrible et dénommée radar mobile. Elle devrait débouler d’ici à la fin de l’année avec un premier lancement de vingt spécimens sur nos routes. Uniques au monde et véritables prouesses technologiques, ces nouveaux systèmes de sanction de la vitesse seront embarqués dans des véhicules banalisés en circulation des forces de l’ordre. Impossible donc de détecter ces outils de répression qui travailleront sans relâche. «Ils peuvent contrôler tous les véhicules partout et tout le temps», indiquent en effet les services de la Sécurité routière. Ainsi, au milieu de trois voies, ils flasheront tous azimuts à droite comme à gauche ainsi que le véhicule arrivant en sens inverse sur l’autre voie.

Des systèmes infrarouges

Lors des premiers essais et sans aller au maximum de leurs capacités, ces radars ont pu produire 800 PV chacun par mois. Ces radars «ne flasheront pas les usagers car ils utiliseront les systèmes infrarouges», détaille-t-on à la Sécurité routière. C’est ensuite par le biais d’un système totalement informatisé que le contrevenant recevra chez lui le procès-verbal. À sa plus grande surprise!

Autre équipement qui va donner du fil à retordre aux automobilistes, le radar tronçon. Destiné à équiper des zones dangereuses, ce dernier a été conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres. Depuis juin dernier, trois de ces appareils ont été mis en place: sur la RN 57 dans le Doubs, sur le pont de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique et sur la RN 21 à Pujols dans le Lot-et-Garonne. Encore en test, ces machines vont verbaliser dans les prochains jours. Vers le 20 août prochain, les préfets devraient arrêter la date de leur mise en service.

Troisième outil redoutable de l’arsenal répressif: les radars discriminants. Différenciant les catégories de véhicules soumis à des vitesses différentes, comme les poids lourds et les véhicules légers, ils sont peu à peu déployés sur nos routes. Quatre-vingt-trois ont été installés à ce jour. Enfin, comment ne pas citer le radar «feu rouge», pionnier des radars «intelligents». Au nombre de 670, ils font «carton plein» depuis deux ans: 700.000 infractions en 2010 contre 1 million 300.000 l’an passé.

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